LE PERMIS MOTO 2020 EN DÉTAILS

PERMIS A2 2020 : ÉPREUVE THÉORIQUE MOTO ETM

Cette épreuve remplace les 12 fiches qu’il fallait apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l’examinateur.

C’est peut-être la nouveauté la plus significative de cette réforme : la création d’un ETM, épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste, c’est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d’une moto. Pour toutes les questions, l’élève est désormais au guidon d’une moto. Malheureusement, à ce jour, les 100 questions réservées à la diffusion publique ne sont pas publiées.

Mise à jour du 21 février 2020 : les questions sont désormais publiques. Nous savons qu’il y aura en tout 600 questions pour cet ETM, avec 8 thèmes :

Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions

Le conducteur : 120 questions

La route : 120 questions

Les autres usagers de la route : 60 questions

Réglementation générale et divers : 60 questions

Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions

Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions

Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Le résultat minimal requis est comme pour l’ETG de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2.

Cette épreuve est obligatoire même pour ceux qui ont le code auto (ETG) depuis moins de 5 ans. De même, ceux qui viennent de passer le permis moto devront obtenir le code auto pour avoir leur permis B. Et il est d’ailleurs question qu’un « code poids-lourd » soit mis en place en 2021 !

Source : motoservices.com

Note du rédacteur : « (…) présentation de la réforme établie par le ministère de l’Intérieur (de novembre 2019), d’où sont extraits les visuels présentés dans cet article, ainsi que des documents du CNPA qui la détaillent dans les grandes largeurs. A l’heure où nous publions, nous sommes toujours dans l’attente de la publication de l’arrêté au Journal officiel, certains points sont donc toujours susceptibles d’être modifiés, cet article sera dans ce cas mis à jour. »

La suite dans une prochaine NEWSLETTER JHR-RACING