LE PERMIS MOTO 2020 EN DÉTAILS

PERMIS A2 2020 : ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L’épreuve hors circulation, le « plateau », reste identique, à cette différence que les différentes parties seront désormais effectuées d’une seule traite. Jusqu’à maintenant, les élèves les effectuaient à la suite les unes des autres, maintenant ce sera d’un coup d’un seul, l’objectif étant de raccourcir le temps de l’épreuve. Enfin, la partie « Vérifications » s’effectuera désormais avant l’épreuve en circulation.

Qu’on le passe en boîte manuelle ou automatique, en A, A1 ou A2, l’épreuve du permis moto (permis A) hors circulation, dite du « plateau » comporte 4 phases. La première concerne le maniement de la moto sans l’aide du moteur et les vérifications techniques et mécaniques à effectuer pour s’assurer du bon fonctionnement de son deux-roues, mais aussi s’assurer d’être bien repéré. Deux fiches de vérification sont à connaître par cœur : la fiche n°1 et la fiche n°2 (présentation dans un prochain numéro)

Pour les permis sur machines automatiques, une des nouveautés est la prise en compte du gabarit d’un scooter pour l’évitement, avec décalage du dernier cône intérieur du couloir d’évitement.

Au niveau de la notation, deux nouveautés :

  • il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (hors zones neutralisées), au lieu de 2. Un pied supplémentaire vaudra 1 B. Si erreur lors du parcours sans l’aide du moteur (un cône touché par la moto ou sortie du parcours), 2 pieds seulement autorisés (le 3e vaudra un B).
  • au freinage, un ‘stoppie’ (roue arrière qui décolle du sol) vaudra un B.

et la chute de la machine est éliminatoire, comme avant.

Mise à jour du 20 janvier 2020

Il est désormais confirmé qu’il n’y aura que 2 essais pour le plateau. Si l’erreur lors du premier essai est faite sur le lent sans passager, le freinage ou l’évitement, il ne sera pas nécessaire, lors du deuxième essai, de refaire la partie “déplacement sans moteur” et “lent avec passager“.

 Mise à jour du 21 février 2020

Pour le 2è essai, refaire ou non le lent avec passager reste à confirmer !

                                                                                               Source : motoservices.com

Note du rédacteur : « (…) présentation de la réforme établie par le ministère de l’Intérieur (de novembre 2019), d’où sont extraits les visuels présentés dans cet article, ainsi que des documents du CNPA qui la détaillent dans les grandes largeurs. A l’heure où nous publions, nous sommes toujours dans l’attente de la publication de l’arrêté au Journal officiel, certains points sont donc toujours susceptibles d’être modifiés, cet article sera dans ce cas mis à jour. »

La suite dans une prochaine NEWSLETTER JHR-RACING