Stationnement payant des motos et scooters à Paris, comment ça marche ?

 Le stationnement payant pour les 2/3 roues motorisées thermiques à Paris est prêt. Souhaité par la mairie de Paris pour limiter l’envahissement des motos et des scooters dans la capitale et notamment le parking sauvage, il rentre en vigueur à dater de ce 1er septembre. Voici un récapitulatif des modalités.

La mairie de Paris rappelle que cette mesure a été choisie par équité entre les diverses catégories de véhicules (auto-moto) et aussi pour inciter les usagers à choisir un véhicule moins polluant, notamment électrique. Le discours sur l’équité entre les usagers en auto et en moto peut être audible. Toutefois, la mobilité individuelle en moto et en scooter (thermique) constitue déjà une solution pour désengorger la ville et avec un impact environnemental modéré. Rappelons-le ici : une moto ne stagne pas sur le périphérique englué, un scooter de 125 cm3 moderne consomme à peine 3 l / 100 km et son temps de parcours dans la circulation est moindre (donc moins de rejet de CO2).

Les opérateurs ont modifié la voirie, soit le marquage des 42 000 places dédiées aux motos et aux scooters dans la capitale. Il y a toujours une polémique autour du manque de places dévolues à l’ensemble du parc roulant. Dès le 1er septembre, des contrôles auront lieu dans les rues de la capitale.

Récapitulatif de quelques règles du stationnement payant à Paris au 1er septembre 2022

  • plusieurs redevances de stationnement existent : résidents, visiteurs, professionnels
  • les motos et les scooters concernés sont issus des catégories L1 à L3 ainsi que L5
  • les emplacements prévus et considérés comme valides à partir du 1er septembre sont les emplacements dédiés marqués motos ou 2RM (il est donc interdit d’utiliser les stationnements réservés aux vélos et de se garer sur les trottoirs, sous peine d’amende et d’un possible enlèvement)
  • pour payer le stationnement de surface, il faudra utiliser les horodateurs présents ou les applications dédiées
  • le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 h à 20 h, hors dimanches et jours fériés, y compris au mois d’août.
  • pour les visiteurs, les tarifs varient suivant les arrondissements
  • pour les abonnés (résidents) : les tarifs sont les suivants : abonnement : 3 ans 45 euros, 1 an 22,50 euros (l’abonnement ne libère pas de la redevance journalière – Tarifs : 0,75 € par jour, 4,50 € par semaine / le fait d’avoir un abonnement pour un véhicule léger ne dispense pas d’un abonnement pour un 2 roues, chaque véhicule devant avoir son abonnement résidentiel)
  • les 2 roues électriques bénéficient de la gratuité de stationnement (dans les emplacements, pas stationnements sauvages) et sous réserve de souscrire à un ticket virtuel quotidien à prendre sur les applications mobiles.
  • certains professionnels peuvent accéder à la gratuité comme les professionnels du soin à domicile par exemple (il faut utiliser un ticket virtuel)
  • les personnes présentant un handicap et bénéficiant des cartes CMI-S ou CES/ CSPH peuvent bénéficier de la gratuité.

 

 

Ref : Moto Station.com / article publié le 29 août 2022 (partiel)